Home
CONCEPTS GENERAUX

 
Le Résident Permanent : Droits et avantages

Le Résident Permanent jouit des même droits que tout citoyen américain, exception faite des seuls droits de vote et de briguer la magistrature suprême. Cela signifie qu’il peut étudier, travailler et vivre LEGALEMENT aux Etats-Unis durant toute sa vie s’il le désire, tout en conservant sa citoyenneté d’origine.

Dès qu’il obtient le statut de résident permanent, son conjoint légal et ses enfants célibataires âgés de moins de 21 ans (au moment où la demande est approuvée) obtiennent également et automatiquement le même statut et peuvent l’accompagner ou le suivre aux USA, y vivre, étudier, travailler et bénéficier, au même titre que lui, de tous les droits que confère ce statut.

Le Résident Permanent peut bénéficier d’aides financières fédérales et de son Etat de résidence ou encore de prêts d’établissements financiers pour étudier. Et parce qu’il a un numéro de sécurité sociale, comme tout américain, il peut travailler et participer aux cotisations de retraites. Si son employeur offre une police d’assurance santé, il peut également en bénéficier, en général moyennant une contrepartie financière prélevée directement depuis sa paie. De même, selon son âge et/ou sa situation sociale, il peut jouir de l’assurance et de l’assistance médicale fédérale américaine, bien sur selon ses conditions. Bref, il jouit de droits et d’avantages non négligeables.

Par ailleurs, bien que ses séjours hors des Etats-Unis soient soumis au respect d’une durée maximale établie par les services d’immigration (visiter le site du département d’état pour la durée actualisée), le titulaire de la carte verte a le droit de sortir et rentrer aux Etats-Unis à sa guise sous simple présentation de sa Carte Verte, durant toute la période de validité de cette dernière (la carte verte se renouvelle et s’expire tous les dix ans). En cas de séjour plus long qu’autorisé, une procuration obtenue avant sa sortie auprès des services d’immigrations américains faciliterait son retour sur le sol américain.

Comme on peut le constater, il s’agit en gros pour le Résident Permanent de conserver sa citoyenneté d’origine tout en bénéficiant de droits et avantages en principe attribués qu’aux citoyens et ressortissants américains.

En savoir plus sur les droits du Résident Permanent.

Le DV est un Programme Officiel du Gouvernement Américain
Le Diversity Visa est un programme établi par l’Immigration and
Nationality Act
(INA) et approuvé par le Congrès Américain.

Accueil | Carte Verte | Progamme DV | Résident Permanent | Critères de participation | Critères des photos | A propos de Hiamerica
Le présent site est géré par Hiamerica.
Hiamerica décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels il pourrait se référer.
Copyright © 2011-2013 Hiamerica, Votre Chemin vers L'Amérique. Tous droits réservés
Termes et Conditions