Home
VOS QUESTIONS

 
Divers

Quand pourrait-on postuler pour la loterie ?
La date de l'inscription prochaine sera annoncée par le Département D'Etat. Les inscriptions se tiennent en général dans le dernier trimestre de l'année en cours. Par contre Hiamerica doit disposer de votre dossier bien avant cette période si vous souhaitez que nous vous assistions et procédions à votre inscription. Les inscriptions sont déjà ouvertes à cet effet sur notre site à la rubrique Inscription (voir menu principal).

Une fois accepté, ai-je la possibilité d'étudier aux Etats-Unis ?
Oui, absolument, et d'ailleurs pas que cela, vous avez aussi le droit de vivre et travailler sur le sol américain durant toute votre vie même si vous le désirez.

Comment serai-je informé en cas de sélection ?
Vous recevrez un courrier postal de la part du Département d'Etat si vous vous êtes inscrit directement sur son site. Si vous nous avez confié votre inscription, nous vous envoyons un e-mail (bien entendu, si vous nous avez fourni une adresse e-mail valable), puis un courrier postal. Ceux qui le souhaitent peuvent en plus recevoir un coup de fil de notre part les informant de leur présélection afin de déjà entreprendre les démarches inhérentes. C’est pourquoi il est important de communiquer votre adresse postale, et la bonne, la plus sure en tout cas, lorsque vous vous inscrivez.

Qu’est ce qu’une disqualification prématurée ?
Chaque année, avant même le tirage, et après les inscriptions, les services de contrôle passent au peigne fin tous les dossiers reçus. Tous ceux ne respectant pas les conditions (postulant non qualifié, dossier mal rempli, informations manquantes, photo non conformes, double inscription…) sont retirés de la course et ne reçoivent aucune note d’information leur indiquant leur disqualification. Ceux-là attendront donc en vain. C’est seulement après cela que se tiendra le tirage.

Le nombre de postulants ainsi recalés chaque année avoisine assez souvent le tiers des inscrits. Et ce, par leurs propres fautes. La négligence y est pour beaucoup. Il suffit d’un détail pour se voir disqualifié. Vous ne voulez pas que cela vous arrive. C’est pourquoi, nous vous exhortons à nous faire confiance et vous conformer scrupuleusement aux conditions d'inscription.

Est-ce obligatoire de savoir parler l’Anglais ?
Non, pas du tout. Vous n’avez pas à savoir parler ni même comprendre l'Anglais, ni pour participer, ni pour immigrer après votre sélection. Nous sommes confiant qu'une fois sur place, vous apprendrez très vite et plus facilement encore la langue. Vous avez droit à des cours d'Anglais afin de faciliter votre insertion, vous familiariser avec la langue et surtout vous donner une arme de communication dans les démarches et courses de la vie de quotidienne.

Dois-je avoir de la famille aux USA, un compte bancaire fourni, etc.?
N
on, vous n’avez pas besoin de compte bancaire, pas besoin d'avoir de la famille ou des connaissances sur place, pas besoin de réservation d'hôtel. Bref, vous n'avez absolument pas besoin de prouver la possession de tous ces éléments très souvent requis dans le processus normal de demande de visa d'immigrant ou de touriste.

J’ai déjà entrepris des démarches en vue de l’obtention d’un visa, que faire?
Si les démarches que vous avez déjà entreprises n’ont rien à voir avec le programme DV, sachez qu’elles ne vous empêchent pas de vous inscrire au programme tant que vous repectez les critères de ce dernier. Ces démarches peuvent être menées parallèlement à votre inscription au programme DV. Nous vous conseillons de ne rien abandonner ni annuler.

Puis-je rendre ma démission au travail maintenant?
Non, nous vous conseillons de garder votre travail jusqu'à ce que vous soyez assuré de vous envoler. Même quand vous êtes tiré et obtenez le visa permanent, vous disposez encore d’une certaine période (quelques mois en général) pour « décoller ». Si vous décidez d’abandonner votre travail, faites le selon les textes en viguer dans votre pays et les termes de votre contrat de travail.

Qui paie pour le billet d’avion ?
Jusqu'à preuve du contraire, vous êtes le seul responsable de votre transport. Le Programme ne vous octroie que le visa.

Comment obtenir un visa pour résider et travailler librement aux USA ?
Plusieurs méthodes existent. Mais celle de la loterie de la carte verte est la plus facile et la moins exigeante, du point de vue des conditions à remplir, mais surtout des démarches à entreprendre. De surcroît, en gagnant la Carte Verte, vous obtenez automatiquement le statut de Résident Permanent Américain et des avantages qu'aucun autre type de visa ne vous octroiera.

Qu’est-ce qu’une immigration sans limitation numérique ?
C’est une catégorie d’immigration pour laquelle il n’y a aucun plafond indiqué quant au nombre d’immigrants acceptés par an.

Qu’est-ce qu’une immigration soumise à des quotas annuels ?
‘Quotas annuel’ signifie qu’il y a un nombre global d’immigrants que les Etats-Unis peuvent accepter chaque année. Le programme DV, qui vous octroie la Carte Verte en cas de sélection, fait par exemple partie de cette catégorie : il y a  un quota de 55.000 visas/an.
Cliquer ici pour en savoir plus ces deux types d'immigration.

Quel type d'activité faut-il exercer pour être apte à la demande de résidence ?
Il n'y a pas de type d'activité spécifique à pratiquer. Les conditions sont simples mais rigides. L'Etat américain est ferme concernant les conditions à remplir. Ces conditions sont listées à la page dénommée « Critères ».

Vous pouvez toutefois consulter, à défaut d’avoir au moins le bac, cette base de données du Ministère américain du Travail qui regroupe les expériences professionnelles en cinq zones. Bien que de nombreuses occupations soient listées sur ce site, seulement certaines occupations spécifiques vous qualifient pour le Programme DV.

Le DV est un Programme Officiel du Gouvernement Américain
Le Diversity Visa est un programme établi par l’Immigration and
Nationality Act
(INA) et approuvé par le Congrès Américain.

Accueil | Carte Verte | Progamme DV | Résident Permanent | Critères de participation | Critères des photos | A propos de Hiamerica
Le présent site est géré par Hiamerica.
Hiamerica décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels il pourrait se référer.
Copyright © 2011-2013 Hiamerica, Votre Chemin vers L'Amérique. Tous droits réservés
Termes et Conditions